Le bananier Musa basjoo est le plus répandu car il est le plus résistant au froid (jusqu’à -15°C) et de culture facile. De croissance très rapide, il est nécessaire d'avoir un sol riche et profond pour obtenir de gros sujets. Il est préférable de le planter dans un endroit abrité du vent car celui-ci lacère les feuilles très facilement.
Aussi appelé bananier du Sikkim, il est issu de la variété du bananier musa sikkimensis. Rustique jusqu’à -12°C, il possède des feuilles vertes avec des rayures rouges pourpres. Avec une croissance assez rapide, Il atteint 3 mètres de haut pour un mètre de diamètre. Il se plaît dans tous les jardins du plus petit au plus grand pour effet tropical.
Ce bananier nain est aussi appelé bananier chinois nain ou « Lotus d’or» en référence de son pays d’origine, la Chine et sa superbe floraison jaune or en forme de lotus. Souvent planté au pied des temples bouddhistes dans la province du Yunnan à 2500 mètres d’altitude, son feuillage vert clair pousse en touffe dense et résiste bien au vent et froid...
Les cannas
Avec leur végétation vigoureuse et exotique, les cannas, également appelés balisiers, ne passent pas inaperçus. Originaires d'Amérique Centrale.
Les cannas sont classés en deux catégories, les cannas hauts qui peuvent atteindre 1,20 m à 1,50 m, et les cannas nains, qui ne dépassent pas 50-60 cm de haut. La floraison commence courant juillet pour ne cesser qu'aux premières gelées.