Nolina durangensis
Cet Nolina est issu des hautes altitudes de la Sierra Madre de Durango au Mexique. Résistant au froid jusqu’à -15°C, il est également très résistant à la sécheresse. Considéré comme une plante succulente, cette variété de Nolina est encore peu répandue et connue mais elle plaira par son côté très décoratif.
Nolina excelsa
Cet Nolina excelsa est un des Nolinas à grand développement pouvant atteindre 13 mètres dans sa région d'origine, Oaxaca au Mexique. On le trouve entre 2000 et 3000 mètres d’altitude. Si elle résiste au froid (jusqu’à -15°C), elle s’adapte aussi à la sécheresse. Très décorative, cette plante exotique est connue par sa couronne de feuilles très fines.
Nolina la sibirica (hibernica)
Cet Nolina pousse en altitude dans le même environnement que l'agave Montana où le gel et la neige sont réguliers. Il est donc très résistant au froid et à la sécheresse. Il pousse sur un tronc fort, le plus souvent solitaire avec une couronne de feuilles vert clair très graphique. Idéal pour notre climat tempéré.
Nolina longifolia
Cet Nolina (ressemblant beaucoup au baucarnea recurvata) dispose d'un feuillage vert clair et souple. Il forme un tronc très évasé à la base que l’on appelle un caudex. Il se ramifie très tôt pour former un bouquet de troncs pourvus d'une écorce très épaisse et crevassée. Le Nolina longifolia est très connu surtout dans le sud de la France.
Nolina matapensis
Ce Nolina a un beau feuillage fin, souple et gris bleuté. Il pousse sur tronc qui se ramifie en plusieurs têtes. Il faut donc prévoir un espace assez grand au jardin pour accueillir ce spécimen pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de haut. Facile d’entretien et habitué à des changements de températures, ce nolina s’adapte bien dans nos jardins
Nolina nelsonni
Cette espèce a un feuillage bleu clair et rigide qui pousse le plus souvent sur un tronc solitaire. Considéré comme une plante succulente, elle stocke l’eau dans son tronc qui s’épaissit avec l’âge. Son aspect ressemble à un très gros Yucca rostrata.