​
Certainement le palmier le plus répandu dans les jardins d'Europe occidentale, en dehors des côtes méditerranéennes. Ce succès est principalement dû à sa très bonne résistance au froid jusqu’à -20°C et sa tolérance à l'humidité.
​
​
​
Son succès est principalement dû à sa très bonne résistance au froid jusqu’à -20°C et sa tolérance à l'humidité. Le Trachycarpus fortunei est un palmier au stipe solitaire et de grandes feuilles palmées en forme de couronnes.
​
​
Le palmier butia est l’un des plus résistants au froid. Rustique jusqu’à -15°C, il faut tout de même protéger le cœur de la plante dans les régions les plus froides de France. Cette espèce à gros développement a un feuillage persistant vert bleu en forme de fontaine et demande de l’espace avec son diamètre à l’âge adulte de 5 mètres !
​
Appelé également cocotier du Chili, son stipe est lisse, un peu évasé à sa base, est couvert d’une écorce grise et peut mesurer plus d’un mètre de diamètre ! C’est en fait le plus gros palmier à feuilles pennées bleutées résistant au froid (-12 à -15°C). Sa croissance est lente...
​
Egalement appelé palmier bleu du Mexique il est originaire du Mexique, il résiste bien au froid (-15°C), adore le soleil et la chaleur. Deux facteurs qui lui permettra de grandir plus rapidement.
​
​
Ce palmier cespiteux de petite taille a la particularité d’avoir un feuillage palmé clair et une croissance lente. D’où son nom commun de palmier nain Très résistant au froid (jusqu’à -15°C) et à la sécheresse, le palmier chamaerops humilis
est idéal dans nos régions et très décoratif.